Yvonne ROBERT - Photo Isabelle Montané

Amélie DANCHIN

Souvenirs d'Yvonne et des autres

Yvonne Robert, nonagénaire extraordinaire, a la classe et la solidité d'une pierre brute de couleur. Elle vit dans une petite maison aux volets bleus, elle peint tous les soirs,aime le café et les boudoirs. Avec ses poules, ses canards ,ses vaches et ses fleurs au mur...Elle a l’œil brun qui pétille et le regard qui en dit long.

 Une vie de martyrs derrière elle, pourtant ! Mais l'énergie d'une fourmi et la persévérance des anciens qui ont connu moins de confort.

Que doit-elle se dire chaque soir devant son bol de soupe ? Peindre et repeindre encore et toujours, des petites scènes naïves avec toujours la jolie phrase qui nous donne du baume au cœur.

Des tableaux simples et vrais qui aident à garder les pieds sur terre.

A la maison, « Ondine est une vache de chez nous » orne le mur de l'entrée. La bestiole touchante dégage de bonnes ondes avec ses yeux discrets et sa posture humble.

Toujours des couleurs vives dans les tableaux d'Yvonne. Des violets, des roses des bleus,des couleurs qui s'assument et qui ne font pas semblant d’exister. De vrais petits tableaux lumineux comme les faisceaux d'un feu d'artifice.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player