Sapristi !

"C'est dans les années soixante-dix que m'est venue l'envie de faire parler mes dessins et mes peintures. Je voulais expérimenter les possibilités de les faire exister en parallèle sur deux supports différents : celui de l'image fixe tradi-tionnelle, utilisant des techniques aussi savantes que possible, et celui du cinéma, ouvrant à l'animation et au son. 

C'est dans cette optique que j'ai réalisé, en 1978, le court métrage Je te souhaite. Dans ce film-collage s'inséraient plu-sieurs centaines d'mages extraites de la prise de vues réelles, et tirées sur papier puis repeintes à la peinture à l'huile. Un travail quasiment monacal pour un résultat plutôt décevant pour moi, même si le film a connu l'habituel succès d'estime et que sa projection, dans le cadre de l'exposition des images ori-ginales, a été assez convaincante.

C'était bien avant l'avènement de l'ordinateur. Aujourd'hui, tout est devenu possible dans l'animation métamorphique des visages grâce à l'imagerie de synthèse (cf. les époustouflantes ani-mations de portraits anciens dans Harry Potter), mais il faut du savoir-faire et beaucoup de moyens. Ne possédant malheureusement ni l'un ni l'autre, j'ai néanmoins trouvé la manière d'assouvir, de façon un peu primitive, ma vieille obsession en utilisant un logiciel très simple d'utilisation, CRAZY TALK, que je vous recommande si vous avez envie de vous amuser à faire parler vos images."

 

J.-L. G.

Activer le mode plein écran de Youtube

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player