RAVNENE

"Ce story-board, réalisé en 1974, fait partie d'un dossier de demande de subvention auprès du Centre Cinématographique Danois, afin de réaliser un court métrage d'animation : Ravnene (Les corbeaux).

Il s'agit d'une fable racontant le désastreux destin d'une ville, Kraaka, et de ses deux catégories d'habitants : ceux qui vivent les pieds sur terre et vaquent avec bonhomie à leurs occupations quotidiennes, leur labeur et l'ordonnance de leur vie familiale, et "les voisins du dessus", pour lesquels les premiers n'ont que mépris. Car si ces emplumés sont, certes, très élégants, leur arrogance est insupportable. Non seule-ment ils ne travaillent jamais, mais en plus ils savent voler, et leurs téméraires vols en piqué les amènent parfois d'ailleurs à s'écraser sur un trottoir. Bien fait pour eux !

Pourtant le soir, la nuit, on ne peut s'empêcher de rêver de ces créatures et d'imaginer tout l'inouï de leurs amours. Mais on aurait trop peur de leur ressembler, d'autant plus que d'étranges mutations, nées de l'attirance, se produisent parfois. Alors le jour, on les éradique férocement. Tandis que la nuit...

Le drame commence par une sorte de bavure policière : un corbeau est tué. Tant pis pour lui ! Mais voilà que les oiseaux entreprennent de se venger et attaquent la ville : une occasion rêvée pour se débarrasser d'eux. Face à l'armement des gens d'en bas, l'élégance désespérée de leurs assauts kamikaze ne vaut rien et les voilà vite exterminés. Joie, liesse dans la population. Les "tous égaux" se congratulent. Mais cela ne va pas durer longtemps.

Très vite, s'instaure une sorte de sentiment de vide nostalgique. Comme amputés d'une moitié d'eux-mêmes, les gens s'interrogent, se regardent avec défiance puis se déchirent. Ils veulent tous devenir corbeaux tout en refusant ce privilège à leur voisin. L'histoire finira donc affreusement mal, personne n'arrivant jamais à voler car, comme le conclut l'auteur, Holger HANSEN : " Devenir un gentleman prend deux générations".

J.-L. G.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player