Consulter la

Bibliographie chronologique 

de Laurent DANCHIN

(version définitive

mars 2015)

"Le 22 mars 2008 - 40 ans après 1968 - avait lieu à l'auditorium de la Halle Saint-Pierre à Paris un événement organisé par Pierre Souchaud et les amis d'Artension. Intitulé Remettre les pen-dules à l'art, il regroupait une douzaine de criti-ques et essayistes qui, chacun à sa façon, au cours des années précé-dentes, avaient publié des articles ou des livres contre l'hégémonie d'un certain art officiel imposé par le marketing interna-tional. C'était la première fois sans doute qu'au-delà des clivages politi-ques traditionnels, la dissidence critique fran-çaise avait l'occasion de s'exprimer en public ouvertement.

Je ne connaissais moi-même personnellement presque aucun de ces auteurs, et j'en ai profité pour publier un recueil de mes plus récents écrits "politiques", disper-sés ici ou là. Ce fut le premier d'une série d'ou-vrages autoédités avec le soutien amical du site lelivredart.com. "

"Il est urgent d'échapper aux impasses de la contre-culture institutionnelle et d'ouvrir à la création une voie postcontemporaine. A l'ère de l'image de synthèse, il faut au monde une culture nouvelle. Le cycle des déconstructions s'achève : voici enfin venu le temps des fondations."

"La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable."

Charles BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, "Le Peintre de la vie moderne"

Voir le podcast de la Journée du 22 mars 2008 sur le site artsdissidents.org

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player