BRANTÔME

le musée Fernand DESMOULIN (1853-1914)

Remarque : Fernand Desmoulin a certainement été habité quelque temps par une transe graphique exceptionnelle, qui a porté son art au-delà de lui-même et de la simple habileté technique ou du métier. Ce qui est le propre habituellement du génie. Authentiquement inspirés, ses dessins spirites en revanche n'ont rien à voir avec l'art brut, à aucun degré, et en seraient même plutôt le contraire. Voir à ce propos mon texte "Médiums savants, médiums bruts : les deux catégories de l'art médiumnique".  L. D.

Né en 1853 à Javerlhac (Dordogne), Fernand Desmoulin était un des-sinateur et graveur académique, ami de Zola, spécialisé dans les portraits de célébrités (Renan, Maupassant, Charcot, ou Hugo d'après la célèbre photo de Nadar). Fragilisé par une série de deuils et une grave déception sentimentale, il découvrit les tables tournantes chez Catulle Mendès et, de retour à son atelier, fit ses premières expériences spirites. Pendant deux ans, parfois devant témoins, il des-sinera en état de transe des visages aux étranges airs de "noyée de la Seine", sa main étant agitée d'un mouvement si rapide que, disait-on, on ne voyait plus qu'une masse blanche. Deux ou trois minutes plus tard le dessin est terminé, signé L'Ins-tituteur, puis Ton Vieux Maître ou Astarté. Le phénomène dure de 1900 à 1902 environ puis, de plus en plus sporadique, il s'éteint tout doucement.

Et Desmoulin redevient un honnête dessinateur et un assez bon peintre post-impressionniste se contentant de chroniquer ses voyages. Il meurt à Venise le 14 juillet 1914 et sa veuve fait don d'une grande partie de ses archives à la ville de Brantôme. Une autre sera retrouvée récemment dans les caves de l'Institut Métapsychique International (I.M.I.) et vendue à des galeristes et des collectionneurs.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player