"Transit Vita Sicut Umbra" 1684

(Sur le chemin de Gruyère, entre Grandvillard et Lessoc, en Suisse, au chevet d'une petite chapelle du 17ème siècle)

IMAGINES MORTIS

La Danse Macabre disparue de Holbein


"Chez la fille d’un grand collectionneur anglais, j’ai découvert récemment un petit livre, sans doute très rare – il n’en existerait que trois exemplaires au monde – présentant une série de 19 bois gravés d’après une fresque de Hans Holbein. Disparue au cours des deux incendies qui ravagèrent le palais royal de Whitehall à Londres, en 1691 et 1698, cette danse macabre mettait en scène l’irruption de la mort dans toutes les classes sociales et à tous les âges de la vie. Peintre-valet de chambre du roi Henri VIII, le Barbe Bleue anglais, à partir de 1536, Holbein était devenu le peintre officiel de la cour d’Angleterre. Il mourut lui-même de la peste, au sommet de sa gloire, en 1543, à l’âge de 46 ans.

En exclusivité pour les amis de mycelium, voici donc les dix-neuf bois gravés d'un amateur hollandais du nom de T. Nieuhoff, qui voulait transmettre à la postérité son admiration maladroite pour ce chef d'oeuvre disparu."

L. D.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player