Au cours de l’exposition Chomo – Le débarquement spirituel à la Halle Saint-Pierre à Paris (septembre 2009 – mars 2010), j’ai rencontré un certain nombre de gens qui, à un moment ou à un autre, avaient fréquenté le Village d’Art Préludien dans la forêt de Fontainebleau. Parmi eux, le photographe Bernard Décaudin, fils du grand spécialiste d’Apollinaire, que les éditions Simoën avaient choisi, en 1978, pour illustrer la couverture de mon livre d’entretiens avec Chomo. Il m’a fait le plaisir de me montrer toutes les images qui n’avaient pas été retenues. Trente-quatre ans après, les voici. Chomo avait alors 71 ans, et, avec un certain cabotinage, il prenait la pose pour la postérité.

L. D.

CHOMO

Un pavé dans la vase intellectuelle

Propos recueillis par

L. DANCHIN

Editions Jean-Claude Simoën Paris 1978

« Pour Chomo, j’étais un jeune photographe, donc inculte. Il faisait froid et il m’a demandé de l’emmener faire des courses à Milly. Puis, avec un minimum de matériel, nous avons commencé la séance photos. Chomo jouait, je ne proposais rien. Je devais rapporter un portrait en noir et blanc, mais j’ai quand même fait des ektas du ‘domaine’. Il ne faisait pas beau, les couleurs sont ternes. La photo choisie pour la couverture n’est pas ma préférée. D’autres sont plus fortes à mon goût, mais je n’avais pas voix au chapitre. J’ai occasionnellement travaillé pour Simoën, dont je n’ai pas un très bon souvenir, par l’intermédiaire d’une petite agence de Presse, Asa, qui diffusait des sujets magazine. Je suis sensible à l’art brut – peut-être après des vacances, petit, à Rothéneuf ? – et depuis longtemps je bricole moi-même des objets ‘inqualifiables’ que je montrerai peut-être un jour. Il y a quelques années, j’ai retravaillé mes photos personnelles. J’ai retrouvé la planche Chomo que j’ai eu envie de montrer, pour ne pas la laisser vieillir au fond d’un placard. L’exposition de la Halle Saint-Pierre en a été l’occasion. » 

Bernard Décaudin

Un petit port-folio, format 18 x 24, sera réalisé en tirage limité pour les amis de mycelium qui en feraient la demande. Prix et détails à confirmer ultérieurement.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player