"Un dessin mou est le dessin d'un lâche"

Ingres

Bernard DESSAUT

Né le 27 juillet 1949. Vit et travaille à Lyon.

Le travail de Bernard Dessaut constitue un éloge permanent du dessin, dans sa plus extrême rigueur. Graveur virtuose, auteur d'imposantes "pointes sèches" (parfois jusqu'au format Jésus à l'époque où il séjournait et travaillait régulièrement à Berlin avec l'artiste Rolf Walter), il privilégie aujourd'hui une démarche alliant l'impression et la peinture. Cette nouvelle orientation nourrit une pratique d'atelier, très exigeante, qu'il mène à La Martinière-Diderot avec des étudiants de design de textile et d'environnement et de futurs costumiers réalisateurs.

Comme c'est heureusement encore le cas pour certains artistes d'aujourd'hui, l'œuvre de Bernard Dessaut lui ressemble. Elle est à la fois extrêmement réfléchie et tempétueuse, parfois jusqu'à la violence. L'exigence de Bernard ne se pardonne rien et toute lâcheté dans le trait lui est insupportable, comme s'il s'agissait d'une faute de goût. Il en est d'ailleurs un peu de même dans ses rapports, pourtant affectueux et dévoués, avec les personnes. Il n'est pas étonnant que l'une de ses séries de gravures ait été consacrée à Orlando Furioso de l'Arioste.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player