Artaud et l'asile

Laurent DANCHIN

André ROUMIEUX

Seconde édition

actualisée et augmentée

Séguier janvier 2015

872 p. 32 Euros

Enfin la réédition, entièrement revue et augmentée, de l’ouvrage qui a mis fin aux hypothèses et interprétations fantaisistes sur la maladie et l’internement d’Artaud. Avec un portrait haut en couleurs du Docteur Ferdière, des entretiens avec les derniers témoins de Rodez et quelques psychiatres de la haute époque de la psychi-atrie, 13 lettres inédites de Mme Artaud et 16 lettres ou textes inédits d’Artaud lui-même. Un livre en trois temps : la biographie médicale d’Artaud, de sa jeunesse à sa mort prématurée à Ivry, l’édition critique des documents les plus intéressants de la corres-pondance du Docteur Ferdière, et des entretiens avec divers témoins et protagonistes de l’« affaire Artaud ». Une enquête historique d’une grande précision à partir du dossier médical de Rodez, longtemps resté inaccessible au grand public et aux spécialistes.

"Ce livre est, à double titre pour moi, un monument d'amitié : à la mémoire du Docteur Ferdière, mon voisin et complice en Seine & Marne, et en souvenir de ma rencontre avec André Roumieux et des journées inoubliables passées ensemble à trier et commenter ses archives."   L. D.

Paru une première fois en novembre 1996, à l'occasion du centenaire de la naissan-ce du poète, cet ouvrage atypique est le fruit de la col-laboration entre un ancien infirmier psychiatrique, écri-vain autodidacte, et un Normalien agrégé de Lettres, passionné d'art brut et de création marginale.

AUTRES EVENEMENTS

ACCUEIL

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player