Choix de textes du journal de Laurent Danchin

Alain Golomb

Le 27 avril 2015, juste avant d'être opéré à l'hôpital Sainte-Anne, Laurent avait rédigé une note manuscrite concernant l'avenir de ses écrits et en particulier de son journal intime : des centaines de pages dactylographiées, une vingtaine de cahiers, et une vingtaine de fichiers d'ordinateurs.

Il ajoutait : « Tout ne méritant pas publication, je voudrais qu'une sélection soit faite de certains de ces écrits (certaines pensées ou aphorismes en particulier) par une personnalité littéraire ayant bien connu mon orientation de pensée et mon univers. Je pense à mon ami Alain Golomb. »

Par la suite, nous en avons reparlé. Et il me répétait : « Tu choisiras ce qui te semble le plus intéressant. »

La confiance de Laurent m'honore, elle m'oblige.

A la demande de Jean-Luc Giraud et en attendant la sélection complète (qui me prendra encore du temps), je livre aujourd'hui, pour Mycelium, un tout petit aperçu de ce Laurent intime, aux prises avec ses questions, ses démons, ses obsessions. Une pensée se forge sous nos yeux, rageusement.

Une sagesse se cherche.

A. G

15-05-18

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player