Alain Gunst

REPAIRAGES

     A propos de Repairages

  Comment repérer les bons coins ? Peut-on les approcher par l’écriture ou par le corps ? À ces questions l’auteur répond en ouvrant un abécédaire des lieux vécus, aux deux cents cinquante entrées, abondamment illustrées et référencées. La gageure est d’écrire peu sur chaque lieu, mais juste, et générer du rêve par la concision. Clin d’œil aux aphorismes, regard sur le cinéma et ses repérages. Une mise en récit par 24 soties, textes improbables, aux sonorités de consonnes ou de voyelles répétitives, typographie blanche sur fond de grandes toiles grises évoquant le dessin de ces lieux. On tourne.

 

  Ce livre est aussi le projet d’une exposition muséale dans laquelle les œuvres peintes et dessinées répondent aux textes en regard. Mais le livre existe tel quel, sorte de testament d’un futur où nous retrouverions nos lieux essentiels, nos repaires capables de nous situer et de nous orienter. Cette prise de distance n’exclut pas l’architecture ni l’urbanisme, mais leur préfère l’urbanité sensible et le génie des lieux, cher à Norberg Schulz. Une bibliographie complète l’ouvrage, dans laquelle Alain Gunst rend hommage à ses maîtres spirituels : Christopher Alexander, Francis Ponge et Jean Marc Ghitti, entre autres penseurs écrivains.

La poétique des lieux ne saurait oublier non plus Pierre Sansot, ni Henri Calet, orfèvres en la matière. Ce qu’apporte le livre d’Alain Gunst est d’ordre méthodique dans ce premier volume, qui n’est pas exhaustif. Le succès d’estime après quarante jours de campagne pour un soutien éditorial, fait envisager un second volume, tenant aussi compte des avis pertinents de ses premiers lecteurs. En effet l’auteur annonce, dès le prologue, que les pages blanches sont disponibles pour la notation des lieux intimes, connus de chacun de nous. Un livre ouvert sur la nature profonde et profuse des lieux vécus.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player